A Châteauneuf la Forêt, le Handball est une histoire de tradition.


La section existe depuis 1969 et débute avec 3 équipes.

La section fut créée par Bernard Grasdepot et Pierre Morlhighem et durant 14 ans ils oeuvrèrent pour la promotion du Handball dans la cité Castelneuvienne.

Depuis ce sport n'a cessé d'évoluer, avec des années glorieuses pour les féminines au niveau Nationale de 1973 à 1976 et de 1980 à 1981.

En 1983, Bernard Brillou, Yves Zappoli, Michel Lacouturière et Serge Perrier se mobilisent pour relancer une section masculine " en sommeil ".

Les rencontres se disputent à Eymoutiers car le gymnase de Châteauneuf n'est pas réglementaire.

En 1989, la construction d'une nouvelle salle des sports dans la cité Castelneuvienne apporte un atout incontestable à la section.

Saison 1989 - 1990Jean Bariaud, Président de l' E.S.C  obtient une Triple Couronne avec les Féminines et une coupe avec les garçons.
En effet les féminines sont Championnes du Limousin, remportent la coupe du Limousin  et gagnent la coupe de la Haute Vienne. Les Masculins terminent troisième du championnat du Limousin et remportent la coupe de la Haute Vienne.

Saison 1990 - 1991 : Les Cadettes sont Championnes du Limousin et remportent la coupe de la Haute Vienne. L'équipe réserve Masculine termine première de la promotion d'honneur. Les seniors filles réalisent encore une excellente année en se classant 2ème du championnat. L'équipe masculine préfédérale termine 4ème.

En 1993, sous la présidence de Jean Luc Puyhardy, l'équipe Masculine accède  à la Nationale 3.
Le club compte alors 10 équipes filles et garçons allant des benjamins aux seniors.

Le Soutien du public, des sponsors, des commerçants et de la Municipalité associé à une génération de joueurs et de bénévoles extraordinaires permettront à l'équipe Masculine de se maintenir pendant 4 années  successives en Nationale  3. (de 1993 à 1997 ).

La suite est moins glorieuse. A cause de problème financier, le club ne peut accepter la montée des filles en nationale.

Ces problèmes ont été résolu au fil des années, et le club repart sur de bonne base. En 2003-2004, l'équipe senior masculine accède à la Pré nationale grâce à leur entraîneur: François et gros travail de la part des joueurs.

En 2004-2005, l'équipe senior se maintient en Pré Nationale, l'équipe féminine descend de la division d'excellence; Les -18 filles remportent leur championnat.